• Les petits

    Les hamsters nains russes, à l'état sauvage, vivent dans des terriers et la femelle fabrique peu de temps avant la mise bas son nid.

     

    Dans le cas de votre hamster nain russe, la femelle ne peut creuser de galeries dans sa cage. C'est pourquoi, il vous faudra impérativement prévoir le nécessaire.

     

    Un nid, c'est un endroit tranquille, propre, chaud et sec. Sans cet endroit, la femelle pensant que ses petits sont en danger, va les tuer (pour récupérer les protéines et pouvoir survivre) ou les laisser mourir.

     

    Pour construire cet endroit il vous faut :

     

    - Une maison pour hamster ou une boîte en carton avec un trou assez grand pour que la femelle puisse entrer. Vous ne devez pas pouvoir voir à l'intérieur. Je sais, c'est frustrant de ne pas pouvoir voir les petits, mais en regardant sans cesse les petits vous vous mettez dans la position du prédateur et cela la mère ne pourra le supporter...

     

    - Des morceaux de papier, du foin, de la paille... Mettez-les dans la cage à la disposition de la femelle mais surtout pas dans le nid. Votre odeur doit disparaître de ce lieu. Ces matériaux permettront à la femelle de faire un nid chaud et douillet pour le petits.

     

    Quand les petits seront là, vous ne devrez toucher à aucun prétexte le nid qu'aura fait la femelle, ni même regarder à l'intérieur. Si les petits meurent ou que quelque chose est sale, la femelle se chargera de faire le ménage...


    La mère reconnait les petits en les sentant après la mise bas, si vous les touchez, elle les rejettera et les tuera. De même, si elle n'a pas eu le temps de les reconnaître, elle les considèrera comme étrangers et donc indésirables.

     

    Un exemple de modèle de maison pour hamster :


    votre commentaire
  • Accouplement

    Mettre un mâle et une femelle ensemble, cela ne suffit pas, il faut également connaître, observer et agir pour réussir dans l'entreprise délicate qui est de faire reproduire 2 hamsters nains russes.

    Tout d'abord, il faut avoir au minimum une cage par hamster (le hamster nain russe est solitaire). Donc pour faire reproduire nos hamsters, il faudra une cage pour le mâle avec tout le matériel nécessaire et une cage pour la femelle avec tout le matériel nécessaire (c'est à dire : roue, biberon ou récipient pour l'eau, récipient pour la nourriture, une cage vaste...).

    Vos hamsters peuvent se reproduire à partir de 4-6 semaines mais il est préférable d'attendre que la femelle est fini de grandir.

    Avant même d'avoir mis à la reproduction vos hamsters nains russes, il faudra que vous vous occupiez d'eux comme s'ils étaient seuls, c'est à dire pour un des deux : 30 minutes de jeux et de ballade en liberté surveillée (bien sûr pas ensemble), des contacts réguliers avec vous (2-3 fois par jour sans compter la période de "récréation").

    Ensuite, il faut mettre la cage du mâle à côté de la cage de la femelle afin que les 2 animaux fassent connaissance en toute sécurité à travers les barreaux. Vous aurez ainsi également la possibilité d'avoir un bon détecteur de chaleur en regardant le comportement du mâle et de la femelle.

    La femelle du hamster nain russe n'accepte pas toujours la saillie du mâle, ni même sa présence. Elle présente, en effet, des périodes de chaleur où l'accouplement est possible et des périodes où le mâle sera violemment  repoussé hors du territoire (ici la cage) mais votre hamster mâle ne pouvant pas sortir, des conflits éclateront. Elle a des cycles de 4-5 jours avec 12 heures (pendant la nuit) où elle accepte le mâle.

    Quand vous pensez que votre femelle hamster est prête. Il y a 2 solutions, une étant plus risquée que l'autre.

    - Mettez votre mâle et votre femelle dans une 3ème cage inconnue. Cette cage n'est pas un achat inutile puisqu'elle vous servira quand vous aurez les petits (voir plus loin). C'est la solution la plus sécuritaire car personne n'est chez soi et il n'y a donc pas de territoire à défendre.

    - Mettez la femelle dans la cage du mâle. Si vous faîtes l'inverse, votre hamster mâle n'étant pas sur son territoire, il s'attirera les foudres de la femelle et pourra perdre ses moyens.

    Il est inutile voire aberrant de mettre vos 2 animaux ensemble 1 heure et qui plus est de plein jour. Le hamster nain russe est un animal nocturne. L'accouplement, s'il a lieu, ne pourra donc se faire qu'à la nuit tombée.  De plus, si vous restez là à regarder, à moins que vous n'ayez une vision nocturne perçante, vous allumerez, l'accouplement ne se fera donc pas devant vous... D'où l'intérêt de connaitre le moment où votre femelle est réceptive. Laissez les 2 animaux ensemble toute la nuit.

    Une fois que l'accouplement est sensé avoir eu lieu (c'est à dire le lendemain matin), séparez le mâle et la femelle, chacun retrouvera sa cage. Vous éviterez ainsi des conflits ou stress supplémentaires aux  partenaires, car le mâle cherchera à faire avorter la femelle, à tuer ses petits pour qu'elle revienne en chaleur. De plus, la femelle hamster revient en chaleur très vite après la mise bas et peut donc vous faire 2 portées à suivre, voire 8 portées par an si le mâle reste avec elle... Pour la femelle comme pour vous, ce n'est pas souhaitable !

    Nourrissez à volonté votre femelle et évitez-lui des carences en lui donnant des aliments complets et variés. Au bout de 20-22 jours, 2 à 10 petits hamsters pointeront le bout de leur nez... La femelle aura alors besoin d'un nid qu'elle se sera confectionnée avec les matériaux que vous lui aurez fournit et d'un endroit calme, propre et à l'abris des regards (y compris des vôtres !). Tout stress est néfaste au bon déroulement de la naissance et au début de la vie des petits.

    Vous voulez des petits hamsters ? D'accord, mais pensez au fait que le hamster nain russe est solitaire et qu'il faudra donc, à moyen ou à long terme, 4 à 12 cages (2 à 10 plus les 2 parents). Qu'il faudra passer 30 minutes (voire plus dans la phase d'éducation des jeunes) avec chaque hamster, sans oublier la femelle qu'il faudra certainnement remettre en confiance...
    30 minutes au minimum pour 4 à 12 hamsters nains russes, cela fait 2 heures à 6 heures de jeux par jour sans compter le temps nécessaire au nettoyage des cages et pour donner la nourriture...

    Faire reproduire ses animaux, c'est prendre un engagement envers les petits et les parents. Réserver de son temps, chercher des adoptants potentiels, aller au vétérinaire en cas de doute, donner de l'amour à tous...


    votre commentaire
  •                                    Carte d'Identité

    Nom latin: Phodopus sungorus (associé également par abus de language à Phodopus Campbelli)
    Origine: déserts de sable et steppes semi-désertiques de Sibérie et de Mandchourie
    Poids adulte: de 35 à 50 g en moyenne, le male est plus gros que la femelle
    Maturité sexuelle: de 18 à 23 jours
    Période de reproduction: toute l’année
    Durée de gestation: 20 à 22 jours (plus longue que le hamster doré)
    Nombre de jeunes: 2 à 10 petits par portée
    Nombre de portées par an: 8
    Les petits: espèce nidicole, ils naissent nus et aveugles
    Espérance de vie: 1 à 2 ans


    votre commentaire
  • Ils existe différente couleur pour les hamster nains russe je vais vous les faire découvrir:



    La couleur la plus répendu pour l'hamster russe est appelé la couleur "sauvage" comme ceci:







    Ensuite comme couleur pour l'hamster russe il y a la couleur "perle" comme ceci:








    Comme autre couleur un peu plus rare il y a l'hamster russe "gris" c'est plus un gris bleu assez spécial mais jolie:






     


    Comme couleur beaucoup plus rare il y a l'hamster russe "noir" cette couleur a été trouvé avec un croisement donc il est rare:






    Aussi rare que la couleur noir il y a les hamster russe "jaune" avez vous remarqué? Tout les hamster russe ont une ligne qui commence de la tête et qui traverse le dos en arrivant à la queue. TOUT les hamster russe de n'importe quelle couleur l'ont!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite il y a cette couleur qui n'a aucun nom car elle est très rare:

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique